Dans nos autos, il existe des petites pièces qui jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’engin. C’est le cas du démarreur. Au début de sa création, l’automobile démarrait essentiellement à la manivelle.
Aujourd’hui, on traverse le cap de la clé de contact pour nous diriger vers la carte et la commande à distance pour démarrer nos voitures. Le démarreur tient un rôle important dans le démarrage du moteur, d’où l’importance de bien le maîtriser.
Sommaire :
Le démarreur, qu’est-ce que c’est ?
On peut dire du démarreur qu’il est un petit moteur électrique indépendant puissant dont le rôle principal est de lancer le moteur de la voiture. Lorsqu’on met la voiture en route, c’est cette petite pièce électrique qui allume le moteur.
Il s’agit d’une pièce énergivore (300 ampères environ) dans la mesure où elle fait face à la compression du moteur. Lorsqu’il est alimenté, il peut créer une combustion dans les cylindres pour actionner le démarrage du moteur de l’engin.
Cette pièce contient trois éléments principaux que sont le :
- moteur électrique ;
- lanceur ;
- solénoïde.
Le moteur électrique dont l’alimentation provient de la batterie de la voiture et à laquelle il est connecté grâce à un câble. Partie centrale du démarreur, il se compose de deux paliers (avant et arrière), d’un induit avec collecteur et bobinages. Il se présente sous forme d’une carcasse à laquelle sont liés de nombreux inducteurs et le solénoïde.
Le lanceur : chargé d’enclencher le volant moteur, il s’agit d’un dispositif formé d’un pignon denté, d’une roue libre, et d’une fourchette qui entraîne l’ensemble.
Le solénoïde : constituée d’un noyau à deux bobinages (de maintien et d’appel) et d’un contact qui relie les inducteurs au circuit batterie et aux balais. Cette pièce est l’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. Il s’agit en réalité d’un relais.
Notez également qu’il existe désormais des démarreurs dotés d’un ensemble avec train épicycloïdal qui réduit considérablement la consommation en électricité et augmente leur couple de sortie.
Sans cette pièce, aucun démarrage n’est possible. Mais comment cela se passe concrètement avec le démarreur ?
Comment fonctionne exactement le démarreur d’une voiture ?
Le rôle du démarreur est d’actionner le moteur du véhicule afin de le mettre en mouvement. Son mécanisme de fonctionnement est relativement simple à comprendre.
Une fois que le conducteur de la voiture a mis le contact, une tension électrique est transférée vers le démarreur par l’action qu’exerce la main sur la clé de contact. Il s’agit d’une énergie issue la batterie de la voiture, qui est la centrale d’alimentation des équipements lorsque le moteur est à l’arrêt.
Une fois produite, cette tension va se transformer en alimentation pour le double bobinage du solénoïde. L’alimentation du double bobinage du solénoïde va à son tour occasionner une force électromagnétique nécessaire au coulissement du cylindre. Ces mouvements du noyau fournissent donc l’électricité dont a besoin le moteur du démarreur.
En alimentant le moteur du démarreur en électricité, les mouvements du solénoïde activent la fourchette du laceur. Cette dernière va agir sur le pignon denté pour le positionner sur le pourtour du volant moteur. L’action du moteur fait roter le pignon et cette rotation fait suivre celle du volant moteur par engrenage.
Par le même effet, le volant moteur entraîne le vilebrequin qui va actionner le moteur de la voiture. Le conducteur de l’auto peut relâcher la clé de contact et ainsi couper le moteur électrique ainsi que le pignon du volant moteur. Le véhicule est alors en marche.
Ainsi se fait un démarrage normal lorsque le démarreur fonctionne à merveille.
Comment entretenir le démarreur d’une voiture ?
Pour que le démarreur d’une voiture continue de fonctionner normalement, il est indispensable de savoir détecter les éventuels signes de dysfonctionnement et agir promptement. Il est également indispensable de nettoyer certaines composantes du démarreur.
Savoir repérer des pannes sur le démarreur
Il peut arriver que le démarreur de la voiture ne fonctionne pas à la régulière. Dans ce cas, plusieurs symptômes seront observés.
À chaque signe, correspond une cause qu’il faut savoir détecter :
- S’il ne se passe rien lorsque le conducteur tourne la clé de contact, il est probable que le démarreur ne soit pas bien alimenté en électricité du fait d’un problème sur les câbles ou le solénoïde ;
- Si le démarreur claque quand on tourne la clé sans que le moteur démarre, le problème peut venir de l’alimentation du moteur électrique. Probablement, les balais ou charbons sont usés et nécessitent un remplacement ;
- Lorsque le démarreur tourne dans le vide complètement, le problème viendrait du pignon. Il peut avoir deux problèmes : soit l’usure de ses dents l’empêche de se fixer sur le volant moteur, soit alors, faute de graissage suffisant, il n’atteint simplement pas le volant moteur ;
- Quand le véhicule démarre et qu’on perçoit un bruit métallique momentanément, il se peut que le pignon du démarreur continu d’être engrené au volant lorsqu’il doit se désolidariser ;
- Si on observe plutôt qu’au démarrage, le moteur de l’engin tourne au ralenti, il s’agit soit des balais usés ou alors de la batterie qui a un problème.
Les bons gestes à adopter face à une panne de démarreur
Plusieurs symptômes signalent des défaillances sur le démarreur : des claquements, une vitesse de rotation du moteur électrique faible ou absente. Dans ces cas, il faut faire des tests pour être sûr de l’origine de la panne. Commencez par la batterie puis passez au solénoïde avant d’arriver sur le démarreur lui-même.
En ce qui concerne le test du démarreur de la voiture en lui-même, commencez par le déposer et le placer à l’intérieur d’un étau. Faites une liaison entre la batterie et le démarreur à l’aide d’un câble de démarrage.
Le câble positif sera branché sur le solénoïde tandis que le négatif sera branché sur la masse du démarreur. Pour l’alimentation de la commande du solénoïde, servez-vous d’un fil volant relié à la batterie.
Les solutions en cas de démarreur en panne
Lorsque le démarreur d’une voiture est défaillant, il existe principalement deux solutions qui s’offrent. La première consiste à remplacer uniquement la partie défectueuse. C’est une tâche fastidieuse, mais cette solution est économique.
Il s’agit ici de démonter l’ensemble du démarreur afin d’analyser l’état de ses différents composants, ses câbles, ses bobines et ses balais. La pièce défectueuse peut être remplacée, puis on peut nettoyer et graisser l’ensemble de la pièce.
La seconde solution consiste au remplacement pur et simple du démarreur. On retrouve sur le marché des démarreurs échange standard dont les prix oscillent entre 100 et 200 €.
Lorsque le démarreur est complètement défectueux, il faut le remplacer. Pour cela, on commence par débrancher la batterie pour déposer le démarreur. Par mesure de sécurité, on débranche l’alimentation du démarreur ainsi que ses fils de couleurs et on retire ses 2 ou 3 fixations. Cela permet de déposer facilement le démarreur.
Le démarreur neuf peut donc être placé à l’emplacement de l’ancien et branché. La suite de la procédure consistera à remettre les vis de fixation et la connectique du démarreur et la batterie.
Pour ce travail, des bonnes connaissances électriques et technologiques sont nécessaires. Il est alors recommandé de confier l’opération à un atelier d’électricité automobile. Tout comme lorsqu’on fait face à un problème sérieux de démarreur.