La batterie est un élément incontournable pour le démarrage d’un véhicule. Par ignorance, certaines erreurs ou pratiques font qu’elle se décharge complètement et vous empêche de démarrer votre voiture.
Sommaire :
Les différentes erreurs à ne pas commettre pour que la batterie de votre voiture ne soit pas à plat
La batterie d’une voiture a une limite de charge, pour cela vous ne devez pas faire les erreurs suivantes si vous tenez à ce qu’elle ne soit pas complètement à plat.
Laisser allumer vos phares et vos lumières
Lorsque vous oubliez d’éteindre les phares ou les lumières de votre voiture pendant un long moment, cela provoque la décharge complète de la batterie. C’est une situation qui survient souvent lorsque vous revenez fatigué du travail. Vous sortez de la voiture en oubliant d’éteindre les phares en position veilleuse ou les lumières du plafonnier.
Il est nécessaire de développer le réflexe de toujours éteindre les fonctions consommatrices d’énergies électriques avant de sortir de votre véhicule. Il peut aussi vous arriver de laisser un témoin lumineux en fermant mal une porte ou un coffre de votre véhicule.
Pour contourner cette difficulté, la plupart des voitures d’aujourd’hui vous alertent lorsque vos phares ou lumières d’intérieurs ne sont pas éteints. Si vous possédez un ancien modèle de voiture d’avant l’an 2000, aucune alerte ne se déclenche pour vous notifier votre oubli.
Rouler votre voiture avec une ancienne batterie
La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est comprise entre 4 et 5 ans. Si la vôtre est une vieille batterie, c’est évident qu’elle ne peut plus se recharger complètement.
Cela se remarque par les problèmes de démarrages fréquents. Dans ce cas, la seule alternative est d’envisager le remplacement de l’ancienne batterie par une batterie neuve.
Effectuer de courts trajets ou garder votre véhicule inactif
Lors du démarrage de la voiture, la batterie se décharge. Le démarrage est une opération nécessitant beaucoup d’énergie. Si vous avez donc l’habitude de parcourir des trajets de moins de 25 km alors que le démarrage est énergivore, la batterie n’a pas le temps de recharger convenablement. Cela peut ainsi engendrer une panne de batterie.
Entre autres, si vous gardez votre véhicule au garage sans le démarrer pendant une longue période, la batterie peut également se vider d’elle-même. Le meilleur moyen pour ne pas tomber dans cette panne de batterie est de rouler fréquemment votre voiture.
Utiliser un alternateur défectueux
Beaucoup de modèles de voiture utilisent aujourd’hui un alternateur pour recharger la batterie et faire fonctionner certains éléments comme la radio, la lumière, la climatisation et les vitres automatiques. Si votre alternateur est défectueux, la batterie ne se rechargera pas même lorsque vous êtes en déplacement. Comme conséquence, votre batterie va se vider très rapidement.
Exposer votre voiture à des températures extrêmes
Une température élevée ou basse n’est pas profitable pour une batterie de voiture. Cela agit négativement sur les performances de la batterie. Quand la température est très basse, elle affaiblit votre batterie. Étant donné que le démarrage nécessite a beaucoup d’énergie, la batterie se vide automatiquement.
Il est surtout conseillé pendant les périodes de fraîcheur de garer votre véhicule dans un garage ou dans un endroit où il sera à l’abri de ces différentes intempéries.
Les hautes températures aussi créent des dommages à votre batterie, notamment sur sa durée de vie.
Activer les systèmes consommateurs d’énergie
Une attitude conduisant aussi au problème de batterie à plat est l’activation des systèmes consommateurs d’énergie. Il est question du système de chauffage. C’est un consommant d’énergie (trois fois plus d’énergie de la batterie). Fait recours à votre garagiste pour une mise au point pour éviter de mauvaises surprises.
VOIR AUSSI : Démarreur de voiture : fonctionnement et conseils d’entretien
La batterie de votre voiture est à plat : que faut-il faire pour redémarrer ?
Face au problème de panne de batterie, le meilleur réflexe est de contacter un spécialiste du domaine pour vous aider à réparer la panne. Mis à part ce choix de faire appel à un garagiste, il existe des solutions que vous pouvez exploiter pour résoudre votre problème de batterie à plat.
Sachez que certaines d’entre elles peuvent engendrer des dommages sur les composantes de votre batterie.
Utiliser les câbles de démarrage
L’une des techniques pour faire démarrer une voiture avec la batterie à plat consiste à la connecter avec la batterie d’une autre véhicule. La connexion s’effectue à l’aide des câbles de démarrage.
Cette méthode est vraiment risquée et une mauvaise manipulation peut endommager les composantes électroniques des deux véhicules.
Si vous souhaitez quand même l’utiliser, voici les différentes étapes à suivre :
- Placer les deux voitures face à face de sorte qu’elles ne touchent pas ;
- Ouvrir le capot de chaque véhicule et démarrer le moteur du véhicule équipé de la batterie chargée ;
- Laisser le moteur tourné ;
- Relier à l’aide des câbles les bornes des deux batteries en connectant les pôles positifs avec le câble rouge et les pôles négatifs avec le câble noir. Notez que vous devez obligatoirement veiller à ne pas inverser les câbles et connecter les bornes positives avant les bornes négatives ;
- Laisser la batterie se charger et démarrer le véhicule ;
- Débrancher les câbles.
Utiliser le système D
Cette seconde alternative est souvent exploitée lorsque vous ne possédez pas de matériel (câbles) ou d’autre voiture pour pouvoir booster votre batterie en panne. C’est une ancienne méthode consistant à pousser la voiture en se faisant aider par une autre personne.
Le système D consiste à embrayer et d’engager une seconde vitesse puis allumer le contact. Ensuite, faites vous aider à pousser le véhicule. Dès que la voiture a pris un bon élan (avec une vitesse de 10 km/h), libérez de façon progressive l’embrayage.
En utilisant ces deux différentes méthodes, si votre batterie à plat ne démarre pas, c’est très certain qu’elle est hors d’usage. Face à ce genre de situation, la seule option est d’acheter une nouvelle batterie ayant les mêmes caractéristiques (choisissez une batterie de la même taille et du même ampérage) que l’ancienne.
Quel est le temps nécessaire pour recharger une batterie à plat ?
Le temps nécessaire pour recharger une batterie à plat est en fonction de sa taille et du nombre d’ampères de votre chargeur. Avec ses différentes informations, vous pouvez facilement connaître le temps de recharge de votre batterie. Divisez simplement la taille de la batterie par le nombre d’ampères de votre chargeur.
Après avoir démarré votre véhicule avec l’une des différentes techniques précédemment décrites, il est obligatoire de le rouler pendant un temps pour recharger la batterie. Si vous n’avez aucune information sur la taille et l’ampérage de votre batterie, il faut recharger la batterie durant au moins une heure pour qu’elle puisse redémarrer.
En outre, sachez qu’il existe des appareils pouvant vous aider dans ces situations. Il s’agit notamment des boosters de batterie auto et des chargeurs de batterie de véhicule. Les boosters aident à démarrer votre véhicule lors d’une panne et les chargeurs de batterie servent à charger votre batterie sur une prise électrique.
Dès que votre batterie est chargée grâce à ses appareils, il faut toujours rouler le véhicule pendant un temps.