Mis à part les entretiens périodiques que les conducteurs doivent effectuer sur leurs véhicules, souscrire à une assurance auto s’avère également être une obligation à ne pas manquer. D’ailleurs, que ce soit pour la sécurité des conducteurs ou pour tous les usagers de la route, une assurance auto présente des avantages incontournables. De plus, les établissements d’assurance proposent des offres d’assurance relatives aux véhicules électriques. Faisons un tour d’horizon sur les différents types d’assurance auto et les avantages d’une assurance auto écologique.
Sommaire :
Assurances auto : tout ce qu’il faut savoir
La loi sur la sécurité routière l’impose : tout véhicule est tenu de souscrire à une assurance auto avant de pouvoir circuler. Les véhicules concernés par cette souscription obligatoire d’assurance pour voiture sont : les voitures de location, les voitures de fonction, les voitures pour les particuliers, les camions avec ou sans remorque, les véhicules à deux roues, et notamment les voitures électriques.
Avant de souscrire une assurance pour votre voiture, certains éléments sont à prendre en considération, à savoir les différentes formules d’assurance pour voiture électrique ou ordinaire proposées par les compagnies d’assurances :
- L’assurance auto à garantie tous risques ;
- L’assurance auto à garantie au tiers.
Les assurances auto à garantie tous risques
Ces formules d’assurance tous risques pour voiture engagent la responsabilité civile du conducteur par rapport aux dommages susceptibles de survenir lors de la conduite du véhicule. Suivant le contrat proposé par l’assureur, à cette formule peu s’ajouter :
- Une garantie sur les dommages ou accidents occasionnés par le véhicule. Ce type de contrat consiste à assurer le véhicule à tout moment, que le conducteur soit ou non responsable du dommage ou du sinistre ;
- Une garantie sur la responsabilité civile du conducteur qui consiste à assurer les dommages causés sur un tiers ou sur la voiture.
Les assurances auto à garantie au tiers
Cette formule regroupe les garanties de base ou les garanties à responsabilité civile pour une assurance voiture. Les prix de l’offre varient selon les assurances, mais les principes de fonctionnement se rejoignent : la protection de l’assuré face aux dommages causés à un tiers (matériels ou corporels). De plus, un contrat à garantie au tiers est le minimum obligatoire à souscrire en termes d’assurance pour voiture électrique ou ordinaire. À ce type de contrat peuvent s’ajouter des garanties appelées au tiers étendu. Ce contrat d’assurance au tiers étendu pour voiture électrique ou ordinaire inclut une garantie sur les sinistres divers : vol, vandalisme, incendie, tempête ou gel. Ce type de contrat allie souvent un bon rapport qualité prix vu les garanties qu’il offre.
Avant toute souscription à une assurance pour véhicule hybride, électrique ou ordinaire, il convient d’accéder à un comparateur d’assurance en ligne. Ces comparateurs peuvent vous fournir un devis immédiat sur la formule adaptée à vos besoins. En termes de coût, vous pouvez choisir facilement entre les offres relatives aux prix adaptés à votre budget. Cette méthode vous procure un énorme gain de temps lors de la souscription pour un contrat d’assurance.
Assurance pour véhicule électrique : les atouts d’une souscription
Soucieux de l’environnement, de plus en plus de conducteurs basculent actuellement dans l’usage d’un véhicule électrique (voiture hybride). Tout comme les véhicules classiques à moteur, le véhicule hybride ou électrique est lui aussi soumis à une obligation d’assurance (imposée par la loi). Nombreux sont les avantages que procure la souscription à une assurance pour votre voiture hybride ou électrique :
- Paiement assuré sur les dommages causés ;
- Prévention sur les réparations infligées à des tiers ;
- Obligation réglementée par le code routier ;
- Protection en cas de dommages corporels.
Paiement assuré sur les dommages causés
Avoir une assurance pour voiture électrique ou automobile ordinaire contribue à ce que le conducteur puisse honorer les dédommagements causés à un tiers par le véhicule ou par lui-même.
Prévention sur les réparations causées à des tiers
Par le biais d’une assurance automobile, toutes les voitures (hybrides, ordinaires ou électriques) peuvent s’attendre à ce que la compagnie d’assurance procède à la réparation en cas de panne ou autres.
Obligation réglementée par le code routier
En France, comme dans tous autres pays, conduire une voiture sans assurance est puni par la loi. La mise en circulation d’une voiture exige cette souscription. Dans le cas contraire, le conducteur peut être soumis à diverses sanctions, telles que :
- Le paiement d’une amende ;
- Le retrait de points de conduite sur le permis ;
- La mise en fourrière du véhicule (électrique, hybride ou ordinaire).
Toutefois, ces sanctions diffèrent suivant les délits ou les dommages.
Protection sur les dommages corporels
L’assurance pour voiture électrique, hybride ou ordinaire, protège le conducteur des conséquences financières en effectuant le remboursement des frais médicaux en cas d’accident corporel grave. Cela concerne les deux parties : le conducteur et le (les) passager(s).
De ce fait, nombreux sont les avantages qu’engendre le fait de souscrire des véhicules (électrique, hybrides, ou autres) à une police d’assurance. En effet, le conducteur est assuré grâce aux garanties de protection ainsi que la responsabilité civile.
Voitures électriques : attention aux coût de l’assurance !
Véhicule écologique : Les points essentiels
Un véhicule écologique permet de protéger l’environnement en réduisant la pollution engendrée par les émissions de gaz des voitures classiques, à essence ou au gasoil. À la différence de ces voitures ordinaires à moteur essence, les véhicules écologiques fonctionnent différemment tout en respectant une démarche écologique.
Les modèles de véhicules écologiques
Pour passer en mode écologie, vous avez l’embarras du choix sur les types de véhicules suivant :
- Véhicule hybride, fonctionnant avec un moteur thermique ou un moteur électrique lié avec une batterie et de l’essence ;
- Véhicule électrique, un type de voiture fonctionnant à l’aide d’une batterie que vous pouvez recharger lorsque l’autonomie s’épuise.
Dans tous les cas, l’utilisation de ces voitures consiste à préserver l’environnement contre la pollution accrue actuelle.
L’assurance adaptée à un véhicule électrique ou hybride
Au même titre qu’une voiture classique, une voiture électrique ou hybride est tenue d’être souscrit à une assurance obligatoire. Le choix sur les garanties dépend entièrement de vous : assurance pour voiture électrique au tiers ou tous risques. Néanmoins, vous pouvez adapter votre contrat d’assurance selon vos besoins et certaines garanties. Sachez prendre en considération les points suivants dans le choix définitif de votre assurance voiture électrique :
- Une assistance technique en cas de panne, une formule aidant à couvrir l’assuré en l’assistant en cas de panne jusqu’à un point de recharge ;
- Des garanties sur la batterie et la couverture sur les bornes de recharge ;
- Les garanties pour tous accidents sur la voiture électrique.
Ainsi, peu importe le modèle de votre voiture, qu’il soit classique, hybride ou électrique, la loi qui s’applique reste l’obligation de souscription à une assurance automobile avant de pouvoir circuler.