Tous les conducteurs sont tenus de se souscrire à une assurance auto : jeune ou senior, tout âge confondu. L’assurance auto est une garantie de couverture face aux risques de dommage matériels ou corporels qui pourraient survenir. À défaut d’assurance, vous êtes obligé de payer des amendes voire même la totalité des dépenses relatives aux dégâts causés par l’accident. Il existe de nombreux types d’assurance auto auxquels les propriétaires peuvent se souscrire. Par contre, il faut tenir compte du profil du conducteur (jeune ou senior) pour connaître l’assurance auto le plus adapté. En tout cas, chaque contrat d’assurance auto présente des avantages et des inconvénients. Par ici, les détails.
Sommaire :
Avantages d’une assurance auto jeune conducteur
Vous êtes dans la catégorie de jeune conducteur si vous venez de décrocher votre permis. Vous êtes tenu, par conséquent – comme tout autre automobiliste – de souscrire votre véhicule à une assurance, nommé l’assurance auto jeune conducteur. Sachez qu’il y a plusieurs assurances qui offrent aux jeunes conducteurs des tarifs abordables et des garanties correspondant à vos besoins dont :
- La « surprime jeune conducteur » ;
- Un bonus ;
- Une assistance en cas de panne ;
- Une aide pour le remplissage d’un constat amiable.
Diminution de la surprime jeune conducteur
Un avantage sur la souscription à une assurance auto jeune conducteur est la surprime jeune conducteur. En fait, comme l’assuré doit encore se familiariser avec le monde de la « conduite de voiture », les assureurs octroient aux jeunes conducteurs une prime pour les protéger des risques d’accident qu’ils peuvent commettre.
Se souscrire à un contrat d’assurance auto est une obligation et un devoir (régi par les lois). C’est une forme de protection contre les risques de dommages corporels ou matériels. Une réalité qui pourrait concerner les jeunes conducteurs, par leur manque d’expérience. C’est pourquoi, plusieurs compagnies d’assurance ont mis en place la surprime jeune conducteur qui atteint 100 % du coût d’une assurance auto à voiture équivalente. La « surprime jeune conducteur » a pour rôle de couvrir les sinistres qui sont dictés par le code des assurances. On appelle jeune conducteur celui qui est au volant pendant moins de – 3 ans.
Dans certains cas, la compagnie diminue la surprime jeune conducteur allant jusqu’à 20 %, cela en fonction de l’obtention du permis de conduire (en conduite accompagnée ou encadrée).
Augmentation du bonus
Les jeunes conducteurs peuvent bénéficier du « bonus booster » pour augmenter leur bonus à une vitesse plus rapide. L’obtention d’un bonus est pourtant soumise à certaines conditions. Le « bonus booster » est principalement un activateur de bonus auto.
Le jeune conducteur peut avoir son bonus à partir du contrat d’assurance qu’il a conclu. L’atout est que la prime est moins élevée. Par contre, l’augmentation du bonus peut impacter la surprime. Un jeune conducteur peut assurer son véhicule auprès de la même compagnie que ses parents sans que les bonus ou le malus de ces derniers impacte sur son statut de jeune conducteur. Ainsi, lorsque le jeune conducteur devient propriétaire de véhicule, ses expériences en tant que conducteur secondaire sont considérées. Ainsi, il peut profiter d’un montant de prime d’assurance assez abordable.
Assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre est un atout pour le jeune conducteur qui a un budget limité. Ces contrats concernent surtout les conducteurs âgé moins de 26 ans et qui roulent moins dans l’année. Ce type d’assurance est une autre manière de réduire le tarif de l’assurance auto.
VOIR AUSSI : Assurance auto et voitures électriques ou hybrides : quels liens et avantages ?
Inconvénients de l’assurance auto jeune conducteur
Le contrat d’assurance auto jeune conducteur présente toutefois quelques inconvénients. Effet, les jeunes conducteurs sont susceptibles de provoquer lus d’accident que les automobilistes confirmés. C’est pourquoi, les compagnies d’assurance augmenter le tarif de la souscription. Ce prix est encore plus conséquent pour les voitures neufs, et varie selon le type du véhicule : voiture d’occasion ou grande puissance.
Mais encore, les jeunes conducteur sont tenus de souscrire à un contrat d’assurance auto 0 km. Ils n’ont pas le droit de conduire la nuit et doivent doter leur véhicule d’une boite noire.
Les contrats d’assurance protègent les conducteurs – jeune conducteur ou conducteur confirmé – des éventuels désagréments en cas d’accident : dégâts matériels et/ou corporels. Avant de signer un contrat, prenez le temps de faire quelques comparaisons. Il arrive que certaines compagnies d’assurance proposent de meilleurs avantages et inconvénients par rapport aux autres compagnies.
Comment payer son assurance jeune conducteur moins cher ? 10 conseils !
- Se déclarer en deuxième conducteur
- Passer par la conduite accompagnée
- Faire jouer la fidélité pour négocier les prix
- Acheter une voiture d’occasion
- Opter pour une assurance auto au tiers
- Bien choisir son véhicule
- Se faire assurer au kilomètre
- Économiser en payant la somme en une fois
- Se faire aider par des courtiers en assurance
- Utiliser un comparateur d’assurance auto